close
Imprimantes

Cartouches compatibles et cartouches remanufacturées, quelle différence ?

Cartouche compatible ou remanufacturée

Lorsqu’on est novice dans le domaine des imprimantes, le nombre de termes techniques peut parfois prêter à confusion. Entre les cartouches d’origine, compatibles, recyclées ou remanufacturées, il n’est pas toujours facile d’y voir clair. La cartouche d’encre d’origine est celle vendue par le fabricant de l’imprimante tandis qu’une cartouche compatible est produite par une autre société. La remanufacturée, quant à elle, est une cartouche recyclée et remise à neuf. L’avantage d’opter pour une cartouche compatible ou recyclée est économique. En effet, elles sont beaucoup moins chères sur le marché que les consommables d’origine. Regardons en détail quelle est la différence entre les cartouches compatibles et remanufacturées.

Les cartouches d’origine

Pour saisir correctement les nuances entre tous ces types de cartouches, il faut d’abord bien cerner les cartouches originales. Celles-ci sont commercialisées par le fabricant d’imprimante de la même marque. Elles sont synonymes de grande fiabilité, puisque leur taux de défaillance est d’environ 1 %. Seulement voilà, les consommateurs se plaignent régulièrement du prix excessif de ces cartouches.
Bien souvent brevetées, elles nécessitent des coûts de recherche et de développement, ce qui justifie leur tarif élevé.

Avantages

  • Le rendu des couleurs est impeccable lorsqu’on utilise des cartouches d’origine. Elles garantissent une bonne qualité d’impression, voire excellente ;
  • Conçues pour une seule utilisation, il n’y a aucun risque d’endommagement de votre imprimante ;
  • Elles sont couvertes par la garantie du fabricant.

Inconvénients

  • L’inconvénient majeur est bien sûr le prix de ces cartouches d’encre. Elles vous reviennent bien plus cher qu’une cartouche compatible ou recyclée ;
  • En plus d’être plus coûteuses, elles sont souvent dotées d’une capacité plus petite que les cartouches alternatives ;
  • Dans la société d’aujourd’hui, les consommateurs doivent de se responsabiliser et considérer absolument l’impact environnemental. L’utilisation unique de ces cartouches n’est pas favorable pour les personnes soucieuses de l’écologie.

Les cartouches compatibles

Au même titre que les cartouches d’origines, les cartouches compatibles sont des cartouches neuves.

Elles sont produites par un fabricant autre que celui de votre imprimante. C’est donc une version générique du produit.

Elles reprennent sensiblement les mêmes caractéristiques que les cartouches originales, dans l’objectif de fonctionner sur le même appareil. C’est pour cela qu’on les appelle cartouches « compatibles ». Elles sont censées produire le même nombre d’impressions que les cartouches d’origine.

Avantages

  • Le gros point positif de ces cartouches est sans conteste le prix. Vous pouvez réaliser des économies conséquentes, les tarifs varient entre 30 % à 60 % moins chers, comparés à ceux des cartouches originales. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas, et choisissez des produits qui respectent la norme ISO ;
  • Si vous achetez vos cartouches d’encre compatibles chez un revendeur réputé, vous pouvez espérer la même fiabilité pour vos produits ;
  • Les cartouches compatibles peuvent utiliser des matériaux recyclés pour leur fabrication. Un vrai plus environnemental.

Inconvénients

  • Afin de favoriser les cartouches de la même marque que votre appareil, certains fabricants mettent des puces pour détecter les cartouches compatibles. Vous ne pourrez donc pas les faire fonctionner correctement sur toutes les imprimantes ;
  • Les cartouches compatibles performent généralement aussi bien que celles d’origine. Néanmoins, certains revendeurs peu scrupuleux commercialisent des produits de qualité médiocre. Ce sont souvent des cartouches qui ne présentent aucune marque.

Les cartouches recyclées ou remanufacturées

Les cartouches remanufacturées sont des cartouches d’origine. Après leur première utilisation, elles sont nettoyées, remises à neuve et rechargées avec de l’encre ou du toner.

Le processus de reconditionnement est long et fastidieux. Il s’opère par le biais d’un fabricant qui n’est pas celui de votre imprimante.
D’apparence semblable à la cartouche originale, les cartouches recyclées utilisent le même emballage. Les divers composants d’origine sont testés et remplacés en cas d’usure ou de défaut.
Le but des cartouches manufacturées est de produire le même rendement que les originales. La qualité est donc au rendez-vous. Les prix sont beaucoup plus attractifs car le reconditionnement ne sollicite pas autant de composants pour fabriquer une cartouche prête à l’emploi.

Avantages

  • Ces cartouches vous reviennent bien moins cher que les cartouches originales pour des performances parfois identiques ;
  • Pour les personnes soucieuses de l’environnement, c’est la solution idéale. Un vrai pas vers l’écoresponsabilité.

Inconvénients

  • La qualité de ces cartouches d’encre n’est pas homogène selon les fabricants. Certaines entreprises de reconditionnement sont plus performantes que d’autres et l’utilisation de cartouches mal reconditionnées peut nuire à votre appareil ou à votre production ;
  • Il peut arriver, selon les conditions de reconditionnement, que les cartouches ne soient pas remplies correctement. L’intérêt économique du recyclage perd alors tout son sens.

Contrairement aux idées reçues, les cartouches compatibles ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Elles ne s’assèchent pas plus vite que les autres et ne sont pas falsifiées.
Elles offrent une alternative sérieuse et bienvenue pour votre pouvoir d’achat.
Les cartouches recyclées, en plus d’être bénéfiques pour l’environnement, présentent elles aussi un très bon rapport qualité prix.
Vous connaissez désormais la différence entre les cartouches compatibles et remanufacturées ! Lesquelles choisirez-vous pour dorloter votre imprimante ?