close
Astuces

Où jeter vos cartouches d’encre et toners ?

Jeter ses cartouches d'encre

Chaque jour, plus d’un million de cartouches sont jetées dans les décharges de la planète. Rien qu’en France, ce sont 60 000 tonnes de cartouches vides par an qui représentent une menace écologique et sanitaire. En effet, ces déchets de bureau sont extrêmement polluants. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour vous débarrasser de vos cartouches usagées, tout en adoptant un comportement éco responsable. Centres de recyclages locaux, réutilisation de vos cartouches usagées ou revente de celles-ci, recycler ses cartouches est désormais un jeu d’enfant. Si vous ne savez pas où jeter vos cartouches d’encre et toners, choisissez l’option qui vous convient le mieux et ayez le bon geste !

Pourquoi les cartouches d’encre et toners polluent ?

Des composants toxiques pour l’environnement

À l’échelle de la planète, 375 millions de cartouches par an finissent à l’enfouissement.
Il faut savoir que les cartouches sont fabriquées à partir de matières plastiques non biodégradables. Le processus de décomposition met entre 450 et 1 000 ans selon le type de cartouche.
De plus, les substances contenues dans les cartouches sont néfastes pour l’environnement : noir de carbone, oxyde de fer, aluminium, nitrate d’argent, arsenic, etc. Ce sont des déchets industriels très toxiques. Ils sont dangereux pour la santé et pour les nappes phréatiques.

Heureusement, les cartouches d’imprimante sont conçues pour être réutilisées. Il existe de nombreuses solutions de revalorisation.

Les effets bénéfiques du recyclage

Le simple fait de recycler vos cartouches d’encre permet de :

  • Limiter la pollution ainsi que les émissions d’air et d’eau liées à la déchetterie, au processus d’incinération et à la production de cartouches neuves ;
  • Économiser les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouvelles cartouches (eau, bois, matières premières, minéraux) ;
  • Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

5 moyens de recycler facilement vos cartouches d’encre et toners

1- Recharger vos cartouches d’encre d’origine

Grâce au kit de recharge approprié, vous pouvez généralement remplir une cartouche d’encre d’origine vide. Ces kits contiennent une seringue, un tournevis, une bouteille d’encre ainsi que des gants en plastique et une notice d’utilisation pour le remplissage. C’est à vous d’injecter le niveau d’encre spécifique à votre cartouche.
Cette réutilisation vous permet d’offrir une seconde vie à votre cartouche et de limiter la production.

2- Penser au centre de recyclage local

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre centre de recyclage. Certains mettent des bacs à disposition pour déposer vos cartouches vides et prennent en charge l’acheminement qui s’en suit.

3- Les collecteurs professionnels

Une autre possibilité est de faire appel à un collecteur professionnel de cartouches vides. En vous renseignant, vous trouverez facilement un point de collecte proche de chez vous pour déposer vos cartouches vides. Ces entreprises sont soucieuses de la préservation de l’environnement et s’assurent du bon fonctionnement du processus de recyclage.

4- Gagnez de l’argent grâce à vos cartouches vides

Et si on vous disait que, par le biais d’une démarche économique et solidaire, vous pouviez gagner de l’argent en revendant vos cartouches vides ?
En effet, grâce au web, il est tout à fait possible de revendre vos cartouches usagées. De nombreux sites vous proposent de racheter vos consommables vides. Bien que le prix d’une cartouche vide diffère selon la marque, vous pouvez revendre celle-ci jusqu’à 3 €.
Ces sites spécialisés sont des acteurs importants du recyclage et sont qualifiés pour prendre en charge ces matières toxiques. L’intérêt est double : non seulement vous récupérez une rétribution financière, et en plus vous faites un geste éco-citoyen !

5- Faire un don à des associations caritatives

Il existe des associations qui s’occupent du processus de collecte afin de reverser les bénéfices récoltés à des œuvres caritatives. L’occasion de mettre en place une démarche solidaire qui ne vous engage pas financièrement !

 

Encore aujourd’hui, environ 80 % des cartouches d’encre usagées ne sont pas valorisées. C’est à vous, consommateurs, de contrecarrer cette mauvaise statistique. Mais vous l’avez compris, adopter le bon geste écologique peut vous permettre de rentabiliser votre consommation et de préserver l’environnement. Vous savez désormais où jeter vos cartouches d’encre et toners ! Gardez bien à l’esprit que le réemploi de vos cartouches usagées réduira considérablement votre empreinte carbone. Quant aux cartouches trop endommagées pour être réutilisées, faire appel à des professionnels permet d’assurer la destruction des déchets polluants selon les conformités environnementales.