close
Imprimantes

Pourquoi et comment sécuriser les imprimantes professionnelles ?

Certains travaux d’impression se doivent de respecter une norme de confidentialité afin de protéger des données et d’empêcher tout accès non autorisé aux documents ciblés. On parle alors d’impression sécurisée, valable pour le réseau et pour la configuration matérielle. Il faut dire que les imprimantes sont de plus en plus performantes en termes de processeurs, mémoire, stockage et logiciels avancés, qui les rendent davantage vulnérables. Alors pourquoi et comment sécuriser les imprimantes professionnelles ? La connexion des machines, généralement sur un même réseau, peut entraîner des vulnérabilités. Imaginez les conséquences d’une faille de sécurité sur une imprimante de bureau au sein de votre entreprise.
 

Comment sécuriser vos appareils, documents et informations

L’impression verrouillée pour sécuriser les imprimantes

Afin d’éviter qu’un travail d’impression se retrouve dans un bac à papier à la portée de tous, on a recours à ce que l’on appelle l’impression verrouillée. Grâce à ce système, l’utilisateur peut lancer le travail d’impression seulement depuis le périphérique physique.

Ainsi, les informations confidentielles ne se retrouvent pas accessibles à tous les employés de l’entreprise. Les documents ne pourront être imprimés qu’en présence de l’utilisateur autorisé.

De plus, les documents sous procédure d’impression verrouillée sont stockés et cryptés dans la mémoire cache de l’imprimante. Les utilisateurs non autorisés n’ont aucun accès. L’avantage du cryptage est qu’il protège les données même en cas de vol du disque dur de l’imprimante.

 

Sécuriser les imprimantes grâce à « suivez-moi » imprimer

La tendance évolutive de ces derniers temps est l’utilisation de la technologie « Follow me » ou « suivez-moi » en français. Afin de protéger les données de votre entreprise, ce système permet d’enregistrer les demandes d’impression sur le serveur dédié. Et ce, jusqu’à que votre employé autorisé retire les documents sensibles suite à l’impression.

Un avantage indéniable, cette technologie s’adapte à tous types d’entreprises et d’environnements.

Pourquoi sécuriser les imprimantes professionnelles

 

Follow me peut paraître assez similaire à l’impression verrouillée. En effet, l’impression Suivez-moi nécessite aussi l’authentification de l’utilisateur autorisé, ainsi que sa présence physique sur l’imprimante.

Afin de favoriser flexibilité, écologie et confidentialité des données, le processus Follow me permet aux utilisateurs autorisés de pouvoir retirer leur travail d’impression depuis plusieurs périphériques associés. Cette pratique est bien utile également en cas de panne d’une imprimante, permettant de switcher sur une imprimante disponible.

En outre, les utilisateurs apprécient fortement deux autres fonctions de cette technologie :

  • L’impression personnelle : Cette fonctionnalité permet à chaque employé de disposer de sa propre partie numérique de l’imprimante. Les appareils bénéficient d’une connexion sur un même réseau de périphériques d’impression. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas de soucis de sécurité pour la gestion des données confidentielles ;
  • L’impression déléguée: À contrario, cette fonctionnalité est un peu l’opposée de l’impression personnelle. Elle permet à un utilisateur autorisé de donner accès à un autre employé à l’authentification d’un travail d’impression spécifique. Cela ne génère aucune faille de sécurité et tend à améliorer la productivité au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi devez-vous sécuriser les imprimantes professionnelles ?

De nos jours, toutes les infrastructures d’impression comprenant des données confidentielles se doivent d’être sécurisées. En effet, beaucoup d’entreprises ne considèrent pas assez la menace et les vulnérabilités potentielles qui planent autour des informations sensibles.

Il faut bien garder à l’esprit que tout système d’impression comporte des failles de sécurité.

En effet, le risque est double pour votre environnement de sécurité informatique.

Comment sécuriser les imprimantes professionnelles

La première chose à laquelle on pense est la perte ou le vol de documents précieux suite à la négligence ou à une mauvaise utilisation des employés. Mais le risque le plus critique pour votre entreprise, en cas d’imprimantes non sécurisées, est la violation du réseau. On ne parle pas ici simplement d’un vol de données confidentielles mais de conséquences pouvant être désastreuses pour votre entreprise.

Bien que le risque 0 n’existe pas, les deux types de sécurité que sont l’impression Follow me et l’impression verrouillée contribuent de toute évidence à l’obtention d’un réseau d’impression plus sûr.