close
Entreprises

Mister Cartouche s’engage : déjà 40 arbres plantés

Mister cartouche s'engage dans la plantation d'arbres

En tant que clients et lecteurs assidus de notre blog, vous savez pertinemment que nous sommes très soucieux de l’environnement. Afin de compenser les émissions de CO2 produites par l’envoi de nos colis, nous nous sommes engagés à planter des arbres en partenariat avec Ecotree. Nous avons déjà financé la plantation d’une quarantaine d’arbres, et ce n’est que le début. Chênes rouges, merisiers, chênes sessiles, mélèzes et sapins de douglas sont des exemples du fruit de notre engagement et nous allons vous détailler plus bas leur importance écologique.

L’importance écologique de notre action

Depuis quelques années, le monde du e-commerce est en plein boom. Les consommateurs, dans un souci de gain de temps ou de praticité, commandent de plus en plus sur le web.

Début 2020, le confinement général a encore plus accentué cette pratique. Malheureusement, ces envois récurrents de colis ont un impact écologique très négatif.

À titre d’exemple, le géant Amazon émet quelques 8,87 millions de tonnes de CO2 par an, soit autant que la Bolivie. De plus, on estime les retours des ventes sur le web 2 à 4 fois plus élevés que dans les boutiques physiques.

Chez Mister Cartouche, on essaye de trouver des solutions pour respecter davantage l’environnement. Outre nos nombreux articles vous permettant de réduire vos impressions ou de privilégier les consommables recyclables, nous souhaitions nous inscrire concrètement dans un projet écoresponsable. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de planter des arbres. Car oui, il est toujours bon de rappeler que ce sont de vraies éponges absorbant le CO2 et rejetant de l’oxygène pour notre bien-être.

Quels sont les arbres plantés grâce à notre action ?

Le Chêne rouge

Le Chêne rouge d’Amérique prend rapidement sa jolie forme arrondie et bénéficie d’une belle densité. Doté de grandes feuilles sinuées vert mat sur le dessus et bleutées sur le revers, c’est en automne qu’il prend toute sa splendeur et se teinte de rouge orangé.

C’est un arbre facile à faire pousser, avec une croissance rapide, et qui s’adapte à tout type de sol.

Il est souvent utilisé dans les zones urbaines, comme arbre d’alignement, car il supporte bien la pollution.

Le Merisier

 

Originaire d’Europe, le Merisier, ou cerisier sauvage, est un arbre vigoureux atteignant 15 à 25 mètres de haut. Si sa croissance est plutôt rapide, sa vie ne dépasse rarement une centaine d’années, bien qu’il puisse demeurer jusqu’à 120 ans.

Il a besoin de beaucoup de lumière et constitue une excellente espèce mellifère. Ses fruits sont comestibles et sont fréquemment utilisés dans la fabrication de divers alcools.

Ses feuilles sont vert terne sur le dessus, lisses au toucher, et plus pâles sur le dessous. À l’automne, elles bénéficient d’une belle couleur orangée, s’avivant de plus en plus.

Le chêne sessile

Le Chêne sessile est un arbre bien connu des Européens. Dominant la majorité des forêts d’Europe occidentale, il oscille entre 20 et 45 mètres de hauteur et se distingue aisément de par son côté majestueux.

Préférant les climats océaniques, il est demandeur d’un apport régulier en eau, mais peu également supporter les sécheresses passagères. Ses fleurs sont sensibles aux gelées tardives et ses feuilles vertes sont lisses et alternes, tout comme son congénère le Chêne rouge.

Le Mélèze

Le Mélèze est un conifère d’exception, doté d’une silhouette en triangle, il peut atteindre 20 à 30 mètres de haut. Sa particularité est de posséder des aiguilles souples, qui ne piquent pas, et tombent en automne. La chute de celles-ci crée au pied de l’arbre un tapis moelleux et confortable.

Ce magnifique conifère est réputé pour être le roi des forêts des Alpes du Sud. Au printemps, ses fleurs femelles fines et lisses sont rouges tandis que les fleurs mâles sont jaunes et vertes. Quant à ses fameuses aiguilles, elles deviennent jaune d’or en automne avant de teinter au roux puis de tomber au sol.

Le Sapin de Douglas

Le Sapin de Douglas fait partie des géants de la nature. S’il se porte très bien en Europe et peut atteindre une hauteur de 50 mètres, il est originaire des États-Unis où il se dresse jusqu’à 100 mètres de haut.

Il supporte assez bien les sécheresses et les gelées hivernales, et préfère vivre dans les sols acides, profonds et sans eau stagnante. Son feuillage persistant est pourvu de feuilles linéaires de 2 à 3 cm de long, avec à la base des petits bourgeons pointus vêtus de nombreuses écailles.

Il est doté d’une durabilité naturelle spectaculaire puisqu’il peut vivre 300 à 500 ans. Contrairement à son appellation, le Sapin de Douglas n’est pas un sapin. Il a été introduit en Europe au XIXème siècle par le pépiniériste britannique David Douglas.